La communauté de recherche utilisée avec des personnes de plus de 50 ans!

Il me fait grand plaisir de laisser la place à Caroline Mc Carthy pour le prochain billet.  Il y sera question d’une activité déployée au Centre-du-Québec permettant à des personnes de 50 ans et plus de vivre la création d’une communauté de recherche!  Eh oui, la communauté de recherche n’est pas réservée uniquement aux enfants et adolescents.  11 groupes sont déjà créés, mais il reste de la place, notamment pour le groupe publique à Victoriaville. Très intéressant!

***

«Dès la mi-septembre, le projet visera la création de communautés de recherche et l’intention de l’organisme est d’offrir à ses membres et à la population la possibilité de participer à une activité qui saura apporter un bénéfice individuel et collectif en permettant à tous et chacun de s’approprier les outils de la pensée et de développer des attitudes leur permettant de résoudre par et pour eux-mêmes les problèmes qu’ils souhaitent aborder.

Le projet proposé réunit plusieurs objectifs et actions conduisant à délier les préjugés et stéréotypes. Il s’agit d’une activité visant l’apprentissage et l’approfondissement du dialogue menant à la mise en commun des idées en communauté de recherche.

Inspiré directement par les travaux entourant la pratique de la philosophie à l’école (1969 à nos jours) ce projet permettra aux membres de la FADOQ et de la communauté de s’affranchir des préjugés et stéréotypes au moment d’échanger sur des sujets qui les concernent spécifiquement. Il permettra aussi de capitaliser sur les connaissances et les capacités de tous ses collaborateurs en donnant libre cours à leur esprit d’initiative et à leur créativité, facilitant ainsi des comportements proactifs et satisfaisants au sein de sa communauté.

La communauté de recherche est ce lieu de rencontre stimulant pouvant réunir des personnes de tous âges et de tous horizons afin  qu’elles se  posent ensemble des questions qui les touchent et les intriguent.

C’est aussi une autre approche de la discussion dans laquelle les participants sont des co-chercheurs qui collaborent pour trouver ensemble des réponses aux questions qui les intéressent. Pour que cela fonctionne, il faut évidemment que les participants développent leur sens de la responsabilité et de l’intérêt collectif, mobilisant ainsi leurs aptitudes à travailler en équipe.

Nous misons sur un rassemblement de personnes curieuses et de plus en plus ouvertes qui mettent leurs savoirs particuliers, leurs expériences et leur créativité en commun afin de résoudre les problèmes qu’ils ont choisi d’analyser. Une invitation aux 50 ans et plus à rencontrer un espace de pratique dans lequel les participants peuvent s’exercer à utiliser de mieux en mieux des outils de la pensée et des attitudes (ou dispositions émotives) afin d’être capable d’une pensée toujours plus autonome, cohérente, créative, rigoureuse et attentive. En outre, c’est un contexte dans lequel on prend le temps de se déposer et valider ce qu’on peut acquérir de l’exercice de la pensée, où on partage nos intérêts, nos questions et notre étonnement dans un climat de respect, de confiance et d’écoute attentive. Se présente alors l’occasion de mieux penser, mieux se connaître, mieux connaître le monde qui nous entoure, et mieux y vivre!»

______________________________

Caroline Mc Carthy

Caroline aime côtoyer les espaces de pratique dans lesquels on peut s’exercer à utiliser de mieux en mieux les outils et attitudes pour être capable d’une pensée de plus en plus autonome, cohérente, créative et rigoureuse. Diplômée en Anthropologie sociale et culturelle elle est particulièrement active en sciences de l’éducation et en philo pour enfants.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :