Appel de propositions NAACI 2014

NORTH AMERICAN ASSOCIATION FOR COMMUNITY OF INQUIRY (NAACI)

La communauté de recherche philosophique et ses diverses applications

25-26-27 juin 2014

Sur le campus de l’Université Laval ( Québec, Canada)

Le colloque se centre sur l’approche mise de l’avant par Matthew Lipman et ses collègues du Montclair State University (NJ), la Philosophie pour enfants (PPE). La PPE s’appuie sur le dialogue philosophique en communauté de recherche. Cette année, le colloque de NAACI explorera une dimension importante de la communauté de recherche philosophique (CRP) : ses diverses applications.  De nombreuses applications inusitées de la CRP ont vu le jour depuis les débuts de la Philosophie pour les enfants.  Pensons à son utilisation dans le milieu carcéral  ou en alphabétisation populaire ; à son adaptation à la formation à distance et en formation des maîtres ; à l’invitation à la philosophie faite auprès de groupes informels de discussion entre adultes, en  maison de retraite ou auprès des familles ; au potentiel auprès des enfants «atypiques» ; à son application aux domaines de l’enseignement religieux et éducation éthique en éducation à la santé ou mathématiques, etc. : les clientèles et domaines de réflexion auxquels la CRP a été appliquée ces dernières années sont multiples et diversifiés.

Dans la mesure où ces différentes applications représentent à la fois une voie de diffusion de la CRP comme outil de développement et une promesse d’éducation à la pensée philosophique auprès d’une panoplie d’individus, le colloque de NAACI en 2014 vise à explorer les différentes applications envisageables de la communauté de recherche. Quels sont les défis rencontrés par ceux et celles qui ont tenté d’utiliser la CRP dans des contextes différents de celui qu’avaient imaginé M. Lipman et A. M. Sharp (création de matériel, changement de posture en raison du contexte d’application, enjeux éthiques posés par le contexte, enjeux psychopédagogiques relatifs aux problématiques particulières vécues par les participants, etc.) ? Quels pourraient être les dénominateurs communs à l’ensemble de ces pratiques ? Quelles réussites et/ou difficultés, à la fois communes et particulières, est-il possible d’identifier ? Quelles sont les perspectives de développements ouvertes par cette « nouvelle » manière d’envisager la CRP ?

Bien que centré sur les diverses applications de la communauté de recherche, le colloque est ouvert à tous ceux et celles qui voudraient explorer une problématique touchant l’utilisation de la communauté de recherche dans son contexte d’origine : à l’école avec les enfants et les adolescents.

Les présentations au colloque

La durée prévue pour chaque présentation est de 45 minutes. Les formats anticipés sont les suivants :

1-     Communauté de recherche

Brève présentation d’un élément pédagogique ou philosophique d’une application particulière de la CRP, en ayant comme objectif de susciter un questionnement et une discussion en CRP.

Présentation de 15 minutes (ou moins) et 30 minutes (ou plus) pour la discussion en CRP.

2-     Communication savante 

Présentation s’appuyant sur un essai philosophique, des résultats d’un projet de recherche

Présentation de 25 minutes (ou moins) et 20 minutes (ou plus) de questions et d’échanges.

3-     Kiosque, Poster

Un poster ou un kiosque exposant un projet d’application de la communauté de recherche.  Le poster devrait inclure les buts poursuivis, la méthodologie et les résultats et tout ce qui pourrait servir sur le plan visuel.

Fontionnement

Par souci d’équité pour l’ensemble des participantes et participants, une ou un président de séance assurera rigoureusement le bon maintien du temps. Les présentations seront transmises dans la langue d’origine du participant-e (français, anglais, espagnol) et une traduction se fera sur place.

– Communauté de recherche : quelques semaines avant le colloque, les textes et les résumés retenus dans cette section seront mis en ligne et tous les participant-e-s seront alors invité-e-s à lire les résumés (voire les textes si le temps leur est donné) et à nous envoyer 1 ou 2 questions (brèves, concises, susceptibles d’être le point de départ d’une CRP) par résumé.  Les membres du comité scientifique choisiront quelques questions par texte et les transmettront aux responsables d’atelier de cette section. Lorsque sa présentation sera terminée (15 minutes maximum), chaque personne responsable d’un atelier soumettra à l’ensemble des participant-e-s l’une ou l’autre des questions qu’elle ou il aura retenues (parmi celles que le comité lui aura envoyées) en vue de susciter le dialogue en CRP. La personne responsable de l’atelier aura aussi le mandat d’animer la CRP.

– Communication savante: lors de la période de questions et d’échange suivant la présentation, la ou le président de séance assurera le bon déroulement du tour de parole.

– Kiosque/ poster : le kiosque doit être monté dès le premier jour du colloque, avant la session d’ouverture et restera en place tout au long du colloque.

Propositions de communication

Soumissions

La date limite pour recevoir les propositions est le vendredi 31 janvier 2014.

Les participantes et participants éventuels sont invités à soumettre une proposition de 2 ou 3 pages (en français, en anglais ou en espagnol) résumant la problématique ou le projet (dans le cas d’une affiche) qu’ils souhaitent aborder en fonction du thème du colloque.  Ils devront présenter cette thématique en montrant quels problèmes elle soulève.  Elles devront même ajouter au terme de leur texte quelques questions que la thématique soulève.

Indiquer clairement si votre proposition s’inscrit dans le format Communauté de recherche, Communication savante OU Poster.  Notez qu’une même personne peut soumettre plus d’une proposition afin de participer aux différents formats du colloque. Notez aussi que la co-présentation (2 personnes pour un même atelier) est possible.

Sélection des présentations

Chaque proposition sera évaluée par un comité scientifique. Elle devra être envoyée, par courriel, simultanément aux 4 personnes suivantes : Mathieu Gagnon (mathieu.gagnon3@usherbrooke.ca) Michel Sasseville (michel.sasseville@fp.ulaval.ca), Myriam Michaud (myriam.michaud.1@ulaval.ca) et Natalie Fletcher (n_malofl@live.concordia.ca).

Chaque personne qui aura soumis une proposition recevra une réponse du comité scientifique par courriel dans le mois suivant la date limite pour l’envoi des propositions (au plus tard le vendredi 28 février 2014).  Si votre proposition est acceptée, il vous sera alors demandé de confirmer votre présence au colloque en faisant parvenir un montant de $100. Can. pour couvrir partiellement les frais d’inscription.

Pour ceux et celles qui auront choisi soit la section Communauté de recherche ET/OU Communication scientifique, vous aurez alors jusqu’au vendredi 25 avril 2014 pour produire et nous envoyer un texte de 10 pages maximum présentant la thématique que vous désirez explorer avec les autres participant-e-s.  Tous les textes et résumés seront mis en ligne avant le colloque.

Critères de sélection

Pour la section Communauté de recherche, le comité scientifique retiendra les propositions qui, explorant une utilisation de la CRP, sont les plus susceptibles de conduire à la création d’une CRP lors du colloque : le texte soulève un certain nombre de problèmes non résolus, présente une problématique qui laisse place à une multiplicité de points de vue, met en évidence des enjeux et défis à relever, etc.  De plus, l’expérience de l’animation d’une CRP selon l’approche de Sharp et Lipman sera considérée.  Prière d’informer le comité de votre expérience dans ce domaine.

Pour la section Communication savante, le comité scientifique retiendra les textes les plus susceptibles d’approfondir les différentes dimensions de la CRP dans ses diverses utilisations. Seront considérés les recherches empiriques et les essais philosophiques qui contribuent à l’avancement de la réflexion dans le domaine.

Pour la section Poster, le comité scientifique retiendra les projets qui démontrent un potentiel de mise en place de CRP dans des milieux traditionnels ou innovateurs.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s