Québec

Association québécoise de philosophie pour les enfants (AQPE) : organisme sans but lucratif dont la principale visée est de faire connaître la communauté de recherche philosophique (CRP) auprès de différentes écoles, enseignants, organismes ou entreprises.

La traversée: un centre d’aide aux femmes et aux enfants de la Rive Sud victimes d’agressions à caractère sexuel, a conçu, en collaboration avec des spécialistes en Philosophie pour les enfants, un programme tout à fait innovateur qui utilise la pratique de la philosophie avec les enfants dans le but de prévenir la violence sous toutes ses formes. 

Brila: initiative Montréalaise axée sur les jeunes qui encourage la pensée critique, valorise la responsabilité sociale et rehausse l’estime de soi par l’entremise d’ateliers créatifs philosophiques et par la réalisation de magazines numériques. Brila utilise la méthodologie de la Philosophie pour les enfants pour encourager la multiplicité des perspectives. Brila is a registered Canadian charity and not-for-profit organization based in Montreal, QC, that provides youth-driven educational programming through creative philosophy workshops and digital magazine production. By taking part in philosophical discussions and artistic projects, youth gain a sense of social responsibility and uncover the kind of creative potential that is unique to their multi-faceted age group.

SEVE formation Canada:  supportée par l’Unesco, la Fondation SEVE établie en France et sa filiale du Canada, ont pour vocation de favoriser le développement d’aptitudes au Savoir Être et au Vivre Ensemble auprès des enfants. Enseigner aux enfants, dès leur plus jeune âge, à raisonner par eux-mêmes, à gérer leurs émotions, à développer leur créativité et à faire preuve d’empathie et d’ouverture. Apprendre aux enfants à développer une pensée critique, attentive et créative contribuera à faire monter en chacun d’eux cette force vitale qui, telle la sève nourrissant chaque feuille, lui permettra de s’épanouir en tant que personne et de contribuer à des relations plus sensées, plus respectueuses et plus pacifiques.

Les têtes bien faites:  La mission, ici, est d’allier éducation, bienveillance et harmonie sous forme d’ateliers pédagogiques et ludiques pour les enfants. Dans ces ateliers les enfants développent: – L’attention – L’intelligence émotionnelle – Les comportements pro-sociaux – Le savoir-être  – La bienveillance – L’altruisme – La recherche en commun  – L’acceptation, la tolérance et l’ouverture face aux différences. – Apprendre à gérer les émotions et prendre du recul sur les vécus du quotidien.  – Améliorer les performances scolaires. – Et bien plus …!

Institut Philos (Montréal)

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s