La formation de l’animateur

Certes, les histoires philosophiques écrites pour les enfants fournissent de bons modèles pour une recherche philosophique. Mais, ainsi que nous venons de le constater, le rôle de l’animateur est aussi extrêmement important. Si les histoires aident les enfants à découvrir ce qui est significatif dans leur vie, l’animateur de son côté doit créer dans le lieu où il se trouve une atmosphère qui favorise un dialogue philosophique entre les enfants.

Diriger une discussion philosophique est un art qui exige de savoir quand intervenir ou ne pas intervenir dans la discussion. Cela exige des habiletés pour faire surgir les points de vue et les opinions des enfants et pour les aider à découvrir les implications logiques de leurs points de vue. La personne qui pratique la philosophie avec les enfants doit être une sorte d’arbitre et de guide, les poussant à prendre des risques, les aidant à découvrir le sous-entendu, les appuyant dans leur recherche de solutions plus compréhensives, plus pénétrantes. Elle a pour mandat d’encourager et d’aider les enfants à penser par et pour eux-mêmes. Elle ne peut le faire à leur place, mais son rôle dans l’atteinte du but poursuivi est extrêmement important et suppose l’acquisition progressive d’un art qui ne peut s’acquérir autrement, comme tous les arts, que par la pratique répétés des actes qui le définissent.

Ainsi, pour acquérir cet art, « les artistes » participent d’abord à la création d’une telle communauté de recherche et expérimentent personnellement le pouvoir du dialogue dans la stimulation de la pensée. Lors d’une session de formation (comme celles qui sont actuellement offertes à l’Université Laval) chaque participant est invité à lire une partie de l’histoire retenue et à discuter avec les autres membres des points qui l’ont intrigué dans le passage lu en groupe. Des exercices et plans de discussion appropriés aux sujets discutés sont alors utilisés et assurent ainsi, en partie, la qualité du dialogue philosophique. À mesure que les sessions de travail avancent, chaque personne est conduite à animer un chapitre de l’histoire en dirigeant la discussion et en suggérant les jalons de dialogue qui viendront compléter utilement cette discussion. En somme, la session de formation exemplifie, par une pratique dirigée, le rôle futur de celui ou celle qui pratiquera la philosophie avec les enfants.

 Le développement de cette pratique

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s