Si on veut conduire les enfants à mieux penser (pas seulement plus, mais mieux), si on accepte l’idée que l’objectif de l’éducation est de rendre les enfants capables de penser par et pour eux-mêmes, alors il importe qu’ils s’engagent personnellement dans l’acte de penser et construisent ainsi, avec le temps et la répétition, la puissance de produire eux-mêmes les résultats. Comme on apprend à marcher en marchant, on apprend à penser en pensant. Dans les deux cas, ce qui est central, c’est le mouvement.
Un mouvement, disait Lipman (père de la philo pour enfants), ressemblant à celui du voilier qui, naviguant d’une rive à l’autre, progresse vers sa destination finale. L’intérêt de cette métaphore tient en partie dans l’idée que la pensée d’un enfant, comme celle de tout être humain, bien qu’essentiellement libre, ne l’est pas entièrement. Lorsqu’on conduit les enfants à s’engager dans un processus de recherche, on les invite du même coup à tenir compte des vents et marées qui sont le lot de tout processus de recherche. En outre, l’important ici n’est pas tant la destination que le voyage lui-même, car c’est surtout par lui qu’on apprend à naviguer avec la vie.
Bonjour
Où puis je me procurer le livre
Kio et Augustine?
J’aimeJ’aime
Il est probable qu’il se trouve à la librairie Zone de l’université Laval (1 418 656 2600). S’il ne se trouve pas dans cette librairie, vous pouvez demander de le commander.
J’aimeJ’aime
Bonjour,
J’ai suivi la formation SEVE Canada à l’automne 2019 et j’étais sur le point de commencer à pratiquer dans une école. Mon enthousiasme est toujours aussi présent et je me demande comment amener les CRP jusque dans les foyers pour faciliter les réflexions sur les challenges quotidiens dont la prise de décision de renvoyer son enfant à l’école par exemple.
Je me demande si des pratiques sont présentement faites en ligne ? pour pouvoir y assister, ou si quelqu’un serait intéressé à réfléchir à cette option avec moi.
Au plaisir,
Johanna Baës
J’aimeJ’aime
Bonjour Johanna, le mieux serait de communiquer avec SEVE Formation Canada en se rendant sur le site. EN ce qui me concerne, je suis en train d’écrire, avec Samuel et d’autres, une histoire (et son guide) en lien avec la pandémie mais je n’ai aucune activité avec les enfants en ce moment. Bien à toi. Michel
J’aimeJ’aime