• L’observation en philosophie pour les enfants (PHI-1064)

Cours à distance offert à la session d’automne et d’hiver.

Gagnant de trois (3) prix d’excellence (Prix d’excellence et d’innovation de l’Association canadienne pour l’éducation à distance en 2005; Prix d’excellence pour les cours à distance de l’Université Laval en 2005; Prix de la Ministre de l’éducation, des loisirs et des sports du Québec pour les cours à distance en 2007), ce cours de 3 crédits de premier cycle porte sur l’observation de communautés d’enfants engagés dans l’acte de philosopher. Il s’adresse d’abord aux personnes qui désirent observer, voire comprendre puis expliquer les principales composantes du processus consistant à faire de la philosophie avec les enfants.

Pour suivre ce cours, vous devez avoir accès à un ordinateur et à une connexion Internet haute vitesse. Le cours est en lien avec une série documentaire de 13 émissions Des enfants philosophent.  Il permet d’avoir accès, notamment, à 140 séquences vidéo entièrement analysées totalisant plus de 12 heures.

OVC

Il est parfois difficile de bien comprendre la pratique de la philosophie avec les enfants sans observer ce qui se passe en classe. L’approche pédagogique de ce cours à distance est donc centrée sur l’observation de plus en plus fine d’un matériel audiovisuel montrant trois communautés d’enfants – première, troisième et sixième année du primaire – engagés dans la recherche philosophique. Qui plus est, elle donne l’occasion, tout en observant, de participer, comme tous les autres étudiants et étudiantes qui suivent le cours sur le Web, à la création d’une communauté de recherche virtuelle. Bien que différente de celles créées par les enfants, cette communauté de recherche virtuelle permet de vivre les premiers pas de ce qui pourrait devenir un jour une réalité.

La notion de communauté de recherche philosophique résume les aspects fondamentaux de l’activité en classe avec les enfants. Au fil des jours, à travers le dialogue, les enfants évoluent sur le plan socio-affectif en formant une communauté fondée sur le respect et la coopération. Par la mise en commun de leurs questions et de leurs réponses, ils évoluent parallèlement sur les plans cognitif et philosophique en s’appropriant les outils de la recherche. Ces outils sont ceux d’une pensée ouverte, critique, créatrice, qui leur permet de découvrir le sens de leur expérience et qui leur est utile dans toutes les disciplines scolaires. Il n’y a pas de limites à cette évolution: comme le langage, la pensée se développe durant toute la vie.

Faire de la philosophie avec les enfants est une entreprise de longue haleine où l’observation joue un rôle central. L’enseignant observe les élèves pour comprendre ce qui se passe et ajuster ses interventions, mais chacune de ses interventions modifie ce qui se passe et entraîne la nécessité de nouvelles observations.

D’où l’utilité de ce cours multimédia en ligne dans lequel l’étudiant s’initie à la pratique de la philosophie avec les enfants à travers l’observation active, interactive et documentée de ce qui se passe réellement à l’école. Si ce cours ne remplace pas les sessions de formation intensives offertes à l’université, il présente néanmoins ce qu’aucun de ces séminaires ne sait offrir jusqu’à présent: la possibilité de voir, d’entendre et d’observer finement des enfants activement engagés dans une enquête philosophique.

Si vous souhaitez connaître le détail des modalités de ce cours, prière de télécharger le Guide d’étude (pdf 240 Ko).

 

Comment s’inscrire à ce cours à distance?

Commentaires de certain-e-s étudiant-e-s

Plan du cours

Contenu du cours

Formule pédagogique

Évaluation

Une réponse

  1. Ping : L’Observatoire Virtuel Collaboratif de l’Université Laval, une plateforme numérique pour repenser l’apprentissage philosophique – Regards philosophiques – Le site d'Amélie Pinset

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s