• Penser par nous-mêmes: parole et silence (PHI-1063)

serie
Cours offert à la session d’hiver. Pour connaître l’horaire exact, veuillez vous rendre sur le site de l’Université Laval dans la section: cours, programmes et horaires.

1. But

Ce cours mise essentiellement sur la pratique philosophique en communauté de recherche. Il donne à l’étudiant d’améliorer son esprit critique, sa créativité, son aptitude à l’auto-correction et sa capacité de travailler avec d’autres. Le savoir qu’on en tire est opérationnel, puisqu’il vient de la pratique. Il constitue donc une initiation de base pour quiconque désire se développer en ce sens ou qui désire initier des groupes de personnes à un développement semblable. Il pourra s’agir de groupes d’élèves du niveau primaire, secondaire, collégial ou universitaire, de groupes ayant comme tâche de penser ensemble —qu’ils soient insérés en milieu de travail ou en milieu de recherche —, de groupes liés à une organisation de loisirs ( scout, guides, camp de vacance, etc ), de groupes impliqués dans une relation d’aide, de groupes de parents, de groupes du troisième âge, etc. Dans ce cours, les participants seront conduits à développer leur pensée au sujet du rôle fondamental du langage dans la représentation et l’expression de notre expérience.

2. Objectifs

Connaissances (savoir)
Au terme du cours, l’étudiant-e devrait pouvoir :

  • préciser ou approfondir les objectifs, les méthodes et les caractéristiques d’une communauté de recherche philosophique;
  • exposer comment le roman philosophique Pixie permet un approfondissement des outils cognitifs requis pour la recherche du sens;

Habiletés intellectuelles (savoir-faire)
À la fin du cours, l’étudiant-e devrait pouvoir:

  • identifier des stratégies permettant d’amener à réfléchir philosophiquement sur des sujets tels que le langage, la signification, les relations, les analogies, les métaphores, l’interprétation, l’histoire, le silence, les rapports entre parler et dire, les modèles, etc.
  • analyser des critères fondamentaux régissant son activité critique et créatrice;
  • dégager et savoir appliquer les processus du raisonnement analogique;
  • exprimer avec plus d’assurance et de cohérence le point de vue qu’il-elle possède;
  • faire la synthèse d’une problématique et prendre une position personnelle fondée.

Attitudes (savoir-être)
À la fin du cours, l’étudiant-e devrait être plus disposé-e à:

  • écouter attentivement des points de vue différents du sien;
  • mettre l’emphase sur la recherche commune plutôt que de simplement exposer ses positions personnelles;
  • respecter les différents points de vue sans tomber dans un relativisme irresponsable.

3. Contenu

• étude des principales articulations d’une communauté de recherche;
• étude détaillée du roman philosophique Pixie et du manuel d’accompagnement A la recherche du sens. Pixie est un programme en lecture, en langage et en raisonnement qui vise à affiner les habiletés de penser tout en permettant de s’interroger philosophiquement sur des idées qui préoccupent les participants. Ils sont invités à généraliser, à classifier, à analyser des concepts, à faire des comparaisons, des analogies, à prendre conscience des contradictions, à comprendre ce qu’est une relation, à réfléchir sur les notions de mystère, de secret et d’histoire. Une importance considérable est accordée au langage dans ce roman.
• dégagement de quelques thèmes centraux de cet enseignement et comparaison de ces thèmes avec certaines préoccupations fondamentales en philosophie.

4. Formule pédagogique

La pédagogie du cours Penser par nous-mêmes : parole et silence propose un modèle pédagogique qui consiste à établir un contexte permettant la création d’une communauté de recherche philosophique, habilitant les participants à en créer une avec le groupe dans lequel ils désirent intervenir. Selon le principe « on enseigne selon l’enseignement qu’on a reçu », cette pédagogie permet aux étudiants(es) de créer lors du cours à l’université ce qu’ils ou elles pourraient accomplir ultérieurement avec d’autres.

Exemplifiant la formule qui caractérise la conduite d’un séminaire de recherche, cette pédagogie amène chaque participant-e à lire une partie d’un roman philosophique, puis à discuter avec les autres participant-e-s des thèmes philosophiques qui l’ont intrigué-e dans le passage lu en groupe; des exercices appropriés aux sujets discutés sont présentés et travaillés en classe. Chaque participant-e doit conduire (seul-e ou en équipe) une session de travail, c’est-à-dire “ diriger ” la discussion, introduire au moment opportun les exercices ou plans de discussion appropriés, suggérer des pistes de recherche différentes afin de développer ce qu’il convient d’avoir intériorisé au moment de conduire une session de travail avec les enfants.

Ainsi, le but n’est pas d’étudier la philosophie, mais de pratiquer une activité philosophique où chaque participant-e est conduit-e de plus en plus à intérioriser, grâce à la discussion, les habiletés cognitives et les dispositions affectives qui caractérisent l’activité philosophique dans le cadre d’une communauté de recherche.

_____________________________

Il est à noter que ce  cours est offert sur deux fins de semaine intensives (il débute le vendredi soir à 18h30 pour se terminer le dimanche à 17h00). Ce cours est offert uniquement sur place à l’Université Laval (à moins qu’un groupe se crée hors-campus).  Il est donc possible pour une personne vivant à l’extérieur de la ville de Québec (et qui travaille à temps plein) de suivre ce cours.  Plusieurs personnes provenant de toutes les régions du Québec l’ont déjà suivi.

Pour tout renseignement concernant l’inscription à ce cours, prière de contacter mad. Suzanne Boutin, conseillère aux études à la faculté de philosophie: suzanne.boutin@fp.ulaval.ca

Il est aussi possible de suivre un cours à distance (cours en ligne): L’observation en philosophie pour les enfants (PHI-1064). Pour suivre ce cours, vous devez avoir accès à un ordinateur et à une connexion Internet haute vitesse.

Enfin, vous pouvez aussi vous inscrire à un stage: Penser par nous-mêmes: stage 1 (PHI-2600). Vous pouvez faire ce stage dans la région où vous habitez.  Vous devrez tout de même vous présenter sur le campus de l’Université Laval à 3 reprises durant votre stage.

Vous n’êtes pas un étudiant à l’Université Laval? Vous désirez déposer une demande d’admission à l’un ou l’autre de ces cours? Prière de cliquer sur le lien suivant : http://www2.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmission.html.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s