Activités de formation en Philosophie pour enfants, Suisse, novembre 2015

serie

Stage de Philosophie / Philosophy Training Course 1 – 18-19/11.2015

Pour les 3- 6 ans
En Français
Prof. M. Sasseville, Université Laval

LA FORMATION DU CITOYEN ET L’EDUCATION A LA PAIX PAR LA PRATIQUE DE LA PHILOSOPHIE A L’ECOLE

La philosophie pour les enfants consiste à redessiner l’enseignement de la philosophie afin qu’elle soit à la fois utile et agréable pour les enfants.

Ayant recours à un matériel et une pédagogie visant la formation de la pensée, elle permet aux jeunes enfants (3 à 6 ans) de développer une multitude d’habiletés de penser (questionnement, raisonnement, recherche, communication…) et d’attitudes (écoute, collaboration…) qui leur donneront les bases permettant de penser par et pour eux-mêmes. Inscrite dans le cadre pédagogique d’une communauté de recherche, cette pratique a pour effet, notamment, d’éduquer à la paix et d’outiller les enfants afin qu’ils deviennent rapidement capables de participer activement à la construction d’une société démocratique qui s’appuie sur la présence de citoyens raisonnables.

Le stage permettra de vivre l’expérience de la création d’une communauté de recherche philosophique et ainsi d’éprouver personnellement la force du dialogue sur la stimulation de la pensée.

2015-2016 Stage de Philosophie secondaire / Philosophy Training secondary – 20/11.2015

Pour sa journée pédagogique, le secondaire 2 de La Grande Boissière organise cette session de formation avec Michel Sasseville.
Dix places sont mises à disposition pour les collègues du secondaire des autres campus.Un grand merci à Conrad Hughes et à son équipe.Pour les 15 – 18 ans
En Français
Prof. M. Sasseville, Université Laval

LA FORMATION DE LA PENSEE ET L’EDUCATION A LA PAIX PAR LA PRATIQUE DE LA PHILOSOPHIE A L’ECOLE SECONDAIRE
La philosophie pour les jeunes a pour objectif de redessiner l’enseignement de la philosophie afin que les jeunes puissent mieux penser dans toutes les disciplines enseignées à l’école.
Mieux penser signifie être capable de pouvoir penser de façon critique, créative et attentive, quelque soit la discipline enseignées.

En outre, grâce au cadre pédagogique de la communauté de recherche et au matériel permettant de susciter, notamment, une réflexion d’ordre éthique, elle donne aux jeunes les moyens de créer un monde commun où chacun, préoccupé par la construction perpétuelle de la paix, a le droit et le devoir de partager son point de vue et de le faire dans un climat de recherche continue qui appelle d’éventuelles remises en questions, lesquelles viendront nourrir la pensée éthique soucieuse, notamment, d’autocorrection.

Le stage permettra d’examiner quelques présupposés de cette pratique et de vivre l’expérience de la création d’une communauté de recherche philosophique et ainsi d’éprouver personnellement la force du dialogue collaboratif – alias la délibération – sur la stimulation de la pensée.

Philosophy Training Course 3 /Stage de Philosophie n°3 – 20-21/11.2015

For 3 – 6 years
In English
Prof. M. Sasseville, Laval University

TEACHING FUTURE CITIZENS AND EDUCATION FOR PEACE THROUGH PHILOSOPHY AT SCHOOL

Philosophy for children consists of adapting the teaching of philosophy so that it becomes both useful and accessible to children.

The pedagogical material and approaches used aim to enable young children (3 to 6 year olds) to develop a vast array of related skills: questioning, reasoning, research, communication, listening and collaboration… all of which will give them the basis to think for and by themselves.

This takes place in the pedagogical framework of a research community that provides children with tools to actively participate in the construction of a democratic society as responsible citizens.

This workshop will give you the opportunity to create a philosophical research community and to personally experience the power of collaborative dialogue and deliberation in our thought processes.

2015 / 2016 Stage de Philosophie / Philosophy Training Course 4 – 23-24/11.2015

Pour les 7- 11 ans
En Français
Prof. M. Sasseville, Université Laval

CONSCIENCE ECOLOGIQUE ET EDUCATION A LA PAIX PAR LA PRATIQUE DE LA PHILOSOPHIE A L’ECOLE PRIMAIRE

Par la transformation de la classe en communauté de recherche, la pratique de la philosophie avec les jeunes permet à ces derniers de développer une pensée complexe et multidimensionnelle.

Loin d’être une histoire des idées, cette pratique permet en somme de vivre l’aventure de la pensée engagée dans la recherche commune autour de sujet variés et importants pour les enfants.

Chemin faisant, ce contexte permet d’entrevoir comme il est aussi possible et souhaitable de vivre la paix, à penser cette dernière comme toujours à construire, à refaire. La paix n’est pas un état, mais une action à poser et à reposer qui exige lucidité et collaboration.

Ce stage permettra de vivre l’expérience de la création d’une communauté de recherche philosophique en mettant l’accent sur des problématiques qui interpellent les enfants de 7 à 11 ans.

En plus de la question de l’éducation à la paix, il y sera question, notamment, de l’écologie et de la quête de sens.

Philosophy Training Course 5 /Stage de Philosophie n°5 – 25-26/11.2015

For 7 – 11 years
In English
Prof. M. Sasseville, Laval University
ECOLOGICAL CONSCIENCE AND EDUCATION FOR PEACE THROUGH THE PRACTICE OF PHILOSOPHY AT PRIMARY SCHOOL
By transforming the class into a research community, the practice of philosophy with young students enables them to develop complex and multidimensional thinking.Far from being a history of ideas, this practice allows them to experience the adventure of committed thinking through common research on various subjects significant to children.Throughout the school year, this context allows them to develop an overview of how it is possible and desirable to live in peace, to consider how peace comes about, and how it is maintained or reestablished.
Peace is not a state but an action that requires reflection and collaboration.

This workshop will enable participants to experience the creation of a philosophical research community focusing on problems specific to 7 – 11 year olds. Ecology and the search for meaning will also be discussed.

Stage N°6 Master Genève – La transformation de la classe en communauté de recherche philosophique 26-28/11.2015

LA TRANSFORMATION DE LA CLASSE EN COMMUNAUTE DE RECHERCHE PHILOSOPHIQUE

Prof. M. Sasseville, Université Laval et M. S.Weber, Interpeace

Une communauté de recherche philosophique est un lieu où l’égalité entre les membres est présupposée.

Elle devient un contexte où la discussion, le dialogue, sont un moyen privilégié pour le développement du jugement.

Une classe qui se transforme en communauté de recherche fait place à la pensée critique et créative dans une atmosphère où l’empathie pour soi-même et pour les autres est de mise.

Thèmes:
Communauté, égalité, discussion, dialogue, raisonnement, créativité, écoute, découverte

Compétences :
– Analyser et évaluer l’intérêt de la mise en pratique d’une communauté de recherche philosophique
– Acquérir les outils pour la mettre effectivement en pratique dans la classe
– Développer une réflexion critique sur cette approche et la mise en œuvre pratique

21 heures de cours

Lieu : Campus des Nations, 11 route des Morillons, 1248 Grand-Saconnex

Salle : 210

Dates et horaires :

Jeudi 26 novembre de 17:00 à 20:00

Vendredi 27 novembre de 8:30 à 19:30

Samedi 28 novembre de :
– 8:30 à 18:30 (sans évaluation)
– ou de 8:30 à 20:30 (avec évaluation)

Pour tous renseignements, prière de communiquer avec Frédéric Mercier à l’adresse suivante: frederic.mercier@ecolint.ch

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :