Une évaluation du cours Penser par nous-mêmes: valeurs et vérités (PHI-1062)

Félix Morissette

Il me fait grand plaisir, cette fois, de laisser la place à Félix Morissette, étudiant en psychologie à l’université de Montréal et au certificat en philosophie pour les enfants de l’Université Laval. Comme tous les autres étudiant-e-s du cours Penser par nous-mêmes: valeurs et vérités PHI-1062 (qui vient de se terminer car c’est un cours intensif de 45 heures sur deux fins de semaine), il a pris soin d’en évaluer la qualité et, par le biais d’un courriel qu’il m’a envoyé récemment, a tenu à me partager son évaluation.  Alors, avec sa permission, voici ce qu’il pense de ce cours en philosophie pour enfants.  Merci Félix pour ta générosité!  

J’aimerais en profiter pour dire quelques mots sur les fins de semaine. Je n’ai rien écrit sur les questions longues dans l’évaluation lors du samedi, je pense que je me sentais trop dans l’action pour évaluer un peu «objectivement» le cours. Je te partage donc ici mes réponses aux questions des points forts et faibles du cours, après une semaine de retour à la réalité.

Points forts du cours :

Faire vivre une expérience aux étudiants. J’ai toujours considéré avoir plus appris durant mes projets ou voyages qu’à l’école. C’était la première fois que je vivais un cours qui me permettait un développement intellectuel (de haut niveau), mais également un développement personnel très très riche!

La nature de cette expérience était si forte, si différente de ce à quoi nous sommes habitués, que cela nous permet une grande remise en question de notre éducation traditionnelle.

Cette semaine, je me suis senti un peu différent. Je portais en moi la force que la communauté de recherche m’avait donné. J’étais plus confiant, je me sentais beaucoup plus à l’aise d’aller parler à des professeurs, des collègues que je considérais avant de plus haut niveau que moi.

Je pense que cette confiance s’explique par deux raisons. Dans un premier temps, je sentais qu’après avoir dialoguer pendant si longtemps, j’étais meilleur pour le faire. Dans un deuxième temps, j’ai appris que ce n’était pas si grave d’avoir l’air fou ou de ne pas comprendre. Maintenant, j’hésite moins dans mes rapports avec les autres lorsque je ne comprends pas. J’exprime simplement mon incompréhension. Dernièrement, j’ai appris à donner plus d’importance au fait de dialoguer. C’est devenu un peu plus important pour moi de dialoguer. Je pense que c’est le début de la dépendance à ce type de philo dont tu parlais. Stade 1. (À quand les cours de philosophes anonymes? )

Mon cours Principe de logique m’a permis de lire différemment. J’ai vraiment senti que mon regard sur un texte a changé, grâce à la meilleure compréhension de ce qu’est une définition, une énonciation et un raisonnement. Grâce à Penser par nous-mêmes, c’est mon rapport au dialogue, à la discussion qui a changé complètement. Je parle différemment, j’écoute différemment, je pense différemment.

Je me sens aussi beaucoup plus sensible aux comportements pro-sociaux. Je tolère moins que les gens se coupent la parole et j’ai envie d’aider et d’être aidé à comprendre. Ça en fait du point fort!

Points Faibles.

Personnellement, le seul point faible que je perçois est le rôle de l’observateur. Il était clair, mais cela devenait un peu redondant au bout de 45 heures d’observer les mêmes critères.

De plus, je t’encourage grandement à continuer avec le Backchannel. Il faudrait vraiment que tous les observateurs y ait accès. C’est riche, riche, riche.

Félix Morissette

_________

Cher Félix, j’ai le plaisir de t’annoncer que de nouvelles grilles d’observation ont été créées pas plus tard que la semaine dernière.  Elles dirigeront l’attention sur de nouveaux éléments (une trentaine pour les 3 cours Penser par nous-mêmes) et attireront également le regard sur les animateurs.  Je pense que tu vas te régaler cette fois! Du moins je l’espère!   De plus, je compte approfondir l’utilisation du Backchannelchat. Nous sommes à l’ère des petites poucettes, comme l’affirme Michel Serres. ms

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :