
En 2017, SEVE formation Canada, branche québécoise de SEVE, voyait le jour. Cette grande famille avait été créée par Frédéric Lenoir après la publication de son livre à succès « Philosopher et méditer avec les enfants » afin de répandre les bienfaits de la pratique du dialogue philosophique dans le monde. Malheureusement, la pandémie fut un coup dur pour plusieurs organisations comme SEVE qui reposaient sur le contact humain. SEVE a du fermé ses portes en décembre dernier.
Il en faudrait bien plus cependant pour faire abandonner la pratique du dialogue philosophique à celles et ceux qui l’ont expérimenté et qui ont gouté aux différences qu’elle entraine dans une vie et dans une classe. C’est pourquoi Emmanuelle Gruber, une amie et collègue dès les débuts de l’aventure SEVE, s’est lancée dans le magnifique projet de l’organisme SOPHIA. Professeure au CÉGEP depuis 2008, Emmanuelle est entourée une belle équipe pour continuer de disséminer dans notre monde des habitudes et des aptitudes à l’écoute, à la réflexion, au dialogue, à l’attention et tant d’autres. SOPHIA décrit sa mission de la manière suivante : « [proposer] des activités ancrées dans le dialogue comme outil de transformation relationnelle visant la coopération et la collaboration. Nous sensibilisons, initions et formons à une approche de dialogue fondée sur la pratique de la philosophie conjuguée à l’intelligence émotionnelle ».
SOPHIA est un bel exemple de toute la valeur qu’on reconnait au dialogue philosophique et que si l’école est un lieu de prédilection pour cette pratique, d’autres avenues sont possibles. Le dialogue philosophique est trop important pour qu’une pandémie l’arrête.
N’hésitez pas à consulter la page de SOPHIA : https://www.dialoguesophia.ca/ et à consulter leur programmation à venir, notamment leurs dialogues du jeudi pour vous introduire à leur pratique.
