À quoi ressemblerait un monde sans émotions: courte histoire pour les enfants du primaire

libéraux

M’appuyant sur ce que mes ami-e-s Facebook ont répondu à la question: À quoi ressemblerait un monde sans émotion? (et fouillant un peu dans l’histoire de la philosophie), voici une courte histoire, une rencontre entre des enfants du primaire (9 à 12 ans environ) qui raconte ce qu’ils en pensent…  Peut-être que cette petite histoire vous sera utile au moment de pratiquer la philosophie avec les enfants, en la liant à l’exercice qui a été publié récemment.  À vous de jouer!

La rencontre au parc

En sortant un peu en retard de l’école, j’ai rapidement rejoint mes amis au parc tout près de celle-ci.  C’est souvent là qu’on se dit les vraies choses.  En arrivant, j’ai eu droit aux accolades habituelles et rapidement je leur ai annoncé la nouvelle.

Lucie : Hey! Salut tout le monde, il faut que je vous dise : mon chien Rex est mort hier soir.

Marc :  Oh!  Pauvre Lucie, tu dois être triste.  Viens que je te colle un peu…

Lucie :  Eh ben non Marc, je ne suis pas triste.  Il était vieux, malade, il était temps qu’il parte.  En fait il s’agit plutôt d’un soulagement.  Mais je tenais à ce que vous le sachiez.

Jean :  Mais tu n’es absolument pas triste ? Pas une miette ?

Lucie : Non pas du tout.  En fait, j’ai l’impression de n’éprouver aucune émotion.

Marc : Ah ! Ca serait génial un monde sans émotions.  Il n’y aurait plus de peine, plus de guerre…

Antoine : Oui, mais il n’y aurait plus de joie non plus. On serait des robots.  Tu aimerais être un robot ?

Marc :  Non pas vraiment, mais tu ne peux nier que si le monde dans lequel on est n’avait pas d’émotions, les choses iraient bien mieux.  Ce serait plus efficace !

Lucie : Je ne sais pas s’il irait bien mieux, ou s’il serait plus efficace, mais en tous cas le fait de ne rien ressentir pour la mort de mon chien me permet de passer rapidement à autre chose.

Stéphane : Oui, mais quand même, un monde sans émotions, c’est un monde sans amour, sans rires, sans larmes….sans rien!  Ce serait cruel!

Marie:  Les émotions ne sont pas toutes positives et créatrices. Ce sont aussi des émotions qui poussent les humains à s’entre-tuer et à saccager leur environnement. Alors pourquoi un monde sans émotions serait-il plus cruel que le monde où nous vivons actuellement?

Renée :  Je soutiens le point de vue de Stéphane, et je pense qu’un monde sans émotions nous mettrait en danger. Nous pourrions moins facilement lire ce qui se passe dans une certaine situation, et donc nous pourrions moins vite réagir, par exemple face à un danger.

Lucie : Mais au fait c’est quoi une émotion et comment la différencier par exemple d’un sentiment?

Jean :  Pour moi une émotion c’est ce qui t’arrive quand tu vis quelque chose d’intense, alors qu’un sentiment, c’est quelque chose que tu construit peu à peu. Par exemple, tu peux avoir une émotion de peur devant un ours, mais tu construis peu à peu ton sentiment amoureux pour celle que tu aimes.

Antoine : Pas mal comme définition et comme exemple. On pourrait partir de là. Et surtout continuer sur ce à quoi un monde ressemblerait si nous n’avions plus d’émotions.  Je continue de penser que ce serait un monde inhumain, malsain. Parce que les émotions nous font aimer la vie.

Marc :  Oui, mais ce serait également un monde avec plus de justice, de vérité, car plus personne n’aurait peur de dire la vérité sur quoi que ce soit. Et sans vérité, je ne vois pas trop comment le monde peut être juste.

Lucie :  En fait, en nous écoutant, je me dis que si nous vivions dans une monde sans émotions, nous ne serions même pas ici pour en parler, car nous n’existerions pas.  C’est grâce à l’amour de mes parents si je suis encore en vie.  Sans cet amour, pffff plus de Lucie!!!

Marc : Les robots auraient pris soin de toi!  Tu serais encore en vie!

Lucie : Peut-être, mais sans l’amour, sans émotions, serais-je encore moi-même?  Peut-être que sans émotions, tout le monde serait pareil, en tous cas au dedans.

Marc :  Eh ben, ton Rex nous aura fait avancer!  Je lève ma casquette à Rex!

réponses

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :