Dans la revue des Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Christophe Point et moi-même venons de publier un article intitulé : « Recenser les promesses pédagogiques de la philosophie pour enfants au Québec : un demi-siècle d’histoire ».
Il s’agit d’une revue de littérature systématique de tous les mémoires et les thèses portant sur la philosophie pour enfants réalisés par des étudiants et étudiantes des universités québécoises depuis son apparition dans la province. Nous avons élaboré cette revue de la littérature en nous intéressant tout particulièrement à la notion de « promesse pédagogique », c’est-à-dire aux effets postulés découlant de l’usage de cette pratique pédagogique. Ce travail montre ainsi l’évolution du champ des promesses faites par ces jeunes chercheurs et chercheuses à travers le temps et les disciplines.
Nous le terminons finalement par une discussion sur les relations que nous avons discernées entre la philosophie pour enfants, l’évolution des attentes du monde de l’éducation ainsi que celle du champ des promesses avancées par ces jeunes étudiants et étudiantes, fréquemment de futurs praticiens et futures praticiennes.
Le lien pour l’article se trouve en surbrillance plus haut. Bonne lecture !

