Pourquoi suivre le cours en ligne L’observation en philosophie pour les enfants?

Le cours en ligne L’observation en philosophie pour les enfants (PHI-1064) est offert depuis 14 ans. À la fin de la session, il est demandé aux étudiant.e.s d’écrire un petit document synthèse décrivant ce qu’ils.elles ont appris dans ce cours. Avec sa permission, voici le document synthèse d’Aude Patterson qui a suivi le cours à la session d’automne 2018. En quelques lignes, il nous fait bien comprendre pourquoi c’est maintenant par centaine que des gens s’inscrivent à ce cours à chaque session!

« Ce cours a été pour moi une magnifique et complète introduction et immersion au domaine de la philosophie avec les enfants. Ayant plusieurs années d’expérience de travail auprès des enfants, ce cours m’a permis d’en apprendre encore plus sur les compétences des adultes mais aussi des enfants, sur leurs droits, sur leurs capacités de raisonner, de réfléchir, sur le besoin de s’impliquer totalement dans leur cheminement vers la formation de leur pensée et de leur propre personne. Ce cours a été pour moi une oasis; ce fut un temps d’arrêt crucial dans ma vie. Ce temps de ressourcement m’a permis effectivement d’apprendre et de comprendre les aspects et les impacts de la pratique de la philosophie avec les enfants. Des impacts tellement naturels, positifs et ce, tant pour eux que pour moi, professionnelle, adulte, maman, pédagogue. Ce cours a été une expérience qui a enrichie ma vie puisqu’elle m’a réouvert l’esprit oui sur l’importance de reconnaître l’enfant comme agent de son propre développement, sur l’importance de lui donner cette place dans sa vie, de lui laisser être et devenir mais aussi sur mon devoir en tant qu’adulte de leur permettre ce cheminement.

Tout le long de la session, j’ai voyagé au cœur de la série « Les enfants philosophent » et dans le recueil de texte « Penser ensemble à l’école » comme une enfant émerveillée et je me suis surprise à être complètement transformée par le contenu de ce cours. J’ai surtout été marqué par les notions contenues dans la première section du recueil de texte (tour d’horizon du monde de la philosophie avec les enfants) et surtout par les chapitres explorant le développement du jugement chez les enfants, les notions de dialogue, la recherche éthique, le développement du citoyen et de la prévention de la violence. 

Ce cours a eu une répercussion positive dans ma vie personnelle, familiale et professionnelle. Rapidement au courant de la session j’ai vécu une véritable illumination. Ma façon de penser le dialogue, la philosophie, la place du développement du jugement chez les enfants, a complètement changée et positivement. Et puis des évènements de ma vie on fait en sorte que j’ai pu mettre en pratique et de façon très calme, des notions apprises dans le cours.

Ce cours n’est pas un cours comme d’autres, il est oui, une source d’informations utiles pour apprendre l’observation et la pratique de la philosophie chez les enfants mais pour moi il a été aussi un soutien dans mon développement personnel telle une méditation de pleine conscience, tout comme la réflexion ou comme la philosophie, il m’a apporté le calme, l’introspection, le respect de mes émotions, de celles des autres, le non jugement et le plein contact avec ce qui se passe autour de moi à chaque instant, afin de pouvoir comprendre et non juger ce qui se produit maintenant pour que demain soit plus serein. Et comme la session tirait à sa fin, je me suis mise à en vouloir plus, à souhaiter aller encore plus loin dans mon cheminement. La vie a su mettre sur mon chemin, un tuteur très compétent qui m’a référé à la formation SEVE, à laquelle je me suis inscrite. Ce sera pour moi une suite logique de mon développement personnel et professionnel en philosophie avec les enfants.

Je suis vraiment et pleinement satisfaite du contenu de ce cours, car j’ai appris une foule de choses passionnantes et intéressantes. Le cours avait beaucoup de contenu mais tout était toujours expliqué, illustré clairement et simplement. La Série Les enfants philosophent et les séquences vidéo de l’école de La Tourterelle m’ont été des outils d’apprentissage précieux. En les regardant, j’ai observé et compris sous divers angles les notions à apprendre dans le cadre du cours. J’y ait observé des comportements d’enfants et d’adultes et ainsi je suis capable maintenant de me faire une bonne idée de ce à quoi ressemble une communauté de recherche en philosophie avec les enfants. 

Le recueil de texte Penser ensemble à l’école est aussi un outil magnifique. Il est bâti de façon à pouvoir s’y référer comme un guide d’apprentissage. Il est rempli de textes qui mettent en lumière des notions observés avec des enfants, avec des adultes et laisse une grande place au « après », car malgré la finalité de ce recueil, rien n’est terminé, il y aura toujours de nouvelles choses à observer dans un groupe de recherche philosophique.

Oui j’ai eu à apprivoiser rapidement et non pas sans difficulté le site OVC (observatoire virtuel collaboratif), mais au bout de deux trois semaines j’étais devenue une pro de la techno 😊. Au fil des semaines qui ont suivi j’ai été en mesure d’y voyager facilement et de retrouver toute l’info utilisée et nécessaire à mon cheminement. J’ai exploré avec intérêt la page Facebook de Philosophie pour enfants et le Forum international francophone en philosophie pour les enfants (malheureusement plus fréquenté-dommage).

La charge de travail hebdomadaire était assez lourde mais clairement utile et nécessaire pour intégrer les notions apprises dans chaque module. Le travail de mon tuteur a été remarquable aussi et ce fut à chaque semaine une joie de savoir que je serais guidé ou aidé dans mes apprentissages et mes travaux. Merci encore!

Je suis transformée par le contenu de ce cours, je n’ai rien de négatif à dire, je le recommande fortement à tout professionnel travaillant auprès des enfants, aux enseignants, aux éducateurs, aux directions d’école et aux parents. Merci de m’avoir offert ce temps d’arrêt pour le développement de ma propre pensée, de mon propre jugement, il a enrichi mon expérience personnelle et professionnelle. Merci profondément! »

Aude Patterson, décembre 2018.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :