Eve: Cybersexualité et philosophie pour adolescents

Eve

À nouveau, avec la permission de mon éditeur, M. Denis Dion, directeur des Presses de l’Université Laval, j’ai le plaisir de déposer ici un certain nombre d’extraits des livres que j’ai publiés dans cette maison d’édition, dans la collection «Dialoguer». Tout récemment, j’ai publié le premier chapitre de Êve: enquête philosophique sur la sexualité et l’amour.

Voici un autre chapitre de Êve. Ce sera la dernière publication de ce livre sur ce blogue.  Il s’agit d’un chapitre portant sur la cybersexualité.  De nombreuses dimensions sont introduites dans ce chapitre, allant de la pornographie à l’érotisme en passant par l’obscénité, le réel et le mensonge.  Les prochaines publications porteront sur des aspects plus théoriques de la philosophie pour les enfants tirés de La pratique de la philosophie avec les enfants et Penser ensemble à l’école.

J’ai ajouté, comme dans les extraits précédents, l’introduction, la table des matières et les chapitres complémentaires contenant les plans de discussion associés au chapitre que je publie à l’instant.

Avec ce troisième chapitre, vous devriez entrevoir que l’éducation sexuelle à l’école (pour les adolescents) peut, doit, aller beaucoup plus loin qu’on ne l’imagine.  Et quand ce «plus loin» passe par une enquête philosophique, on se rend compte que l’expérience de la sexualité, virtuelle ou non, est très complexe et ne saurait se réduire à quelques questions superficielles.

Cliquer ici pour télécharger ce chapitre portant sur la cybersexualité.

Enfin, Pour ceux et celles qui aimeraient avoir une idée des questions abordées dans le roman philosophique Êve
https://www.youtube.com/watch?v=Fj0zsLAH8Xo&spfreload=10

réponses

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :