La philosophie pour enfants ou comment entrer dans l’univers de l’autre

Eve

Voici l’un des chapitres du collectif La communauté de recherche philosophique : applications et enjeux.  J’ai choisi de retenir le chapitre de Ann Margareth Sharp, cofondatrice avec Matthew Lipman du programme de Philosophie pour enfants, intitulé: Entrons dans l’univers de l’autre. Apprendre à juger, dans une classe transformée en communauté de recherche.  Comme elle le dit d’entrée de jeu:

«Une dure leçon à tirer de l’histoire contemporaine, avec ses innombrables pertes de vies humaines dans des guerres ne répondant à aucune nécessité, c’est qu’on ne peut avoir une idée de ce qui convient aux autres, qui sont différents, sans savoir ce qu’eux-mêmes estiment bon pour eux. Penser que c’est possible constitue une grave erreur – une erreur de jugement. En réalité, ce n’est que par le dialogue qu’on peut y parvenir. Pour comprendre leur vision personnelle des choses, ce à quoi ils accordent de la valeur, ce qu’ils trouvent souhaitable, ainsi que leurs raisons, il est nécessaire de leur consacrer du temps, de leur parler, de les écouter. Sans savoir comment ils peuvent raconter concrètement leurs histoires personnelles dans une situation donnée, sans savoir quelle perception eux-mêmes ont de vous, de votre propre point de vue ainsi que de votre bagage culturel, il est impossible de comprendre ce qui leur convient. C’est vrai a fortiori lorsqu’il s’agit de populations entières.

Sommes-nous condamnés à refaire encore et toujours la même erreur ? Ou bien, comme le chante Pete Seeger : « When will they ever learn ? » Qu’est-ce que mieux juger exige de nous quand il s’agit de relations avec autrui ?

Pour Peirce, la marque d’une bonne pensée critique, c’est la volonté et la capacité de s’autocorriger. Repenser les institutions économiques, politiques, militaires, sociales n’est toutefois pas suffisant. Une autocorrection véritable exige que l’on révise totalement le système éducatif, qu’on le refonde en transformant les classes traditionnelles en communautés de recherche.»

Pour la suite: ->

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :