Grandir en humanité par la philosophie pour enfants: 3- la bonne foi

libéraux

Participer à la création d’une communauté de recherche philosophique c’est accepter d’apprendre à discuter, à délibérer, avec ses pairs.  Et cela demande plusieurs habiletés: savoir écouter, savoir reconnaitre les faits de l’imaginaire, savoir penser avec l’autre, savoir se remettre en question, savoir s’excuser même… La liste est longue et d’autres billets sur ce site en font une description assez précise.

Mais cela demande aussi quelques forces morales qui conduisent l’être humain au bien, dont la bonne foi.  La bonne foi?  Oui, oui, comme l’écrivait Comte Sponville dans son Petit traité des grandes vertus, Paris, PUF, 1995, cette vertu consistant à ne pas mentir et surtout ne pas se mentir.  Mais les deux vont ensemble plus souvent qu’autrement!

Sans bonne foi, les interlocuteurs pourraient en arriver à se faire accroire que la discussion, le dialogue, la délibération, c’est beau seulement en théorie, mais qu’en pratique, c’est de la foutaise.  La foutaise, c’est le manque de bonne foi: mentir et se mentir, je le répète!

En philo pour enfants, jour après jour, année après année, fois après fois, on apprend à discuter avec bonne foi. Et avec le temps, on intériorise cette force morale et on en découvre les bienfaits, une manière de vivre avec soi et les autres, en somme un savoir-vivre ensemble qui ne peut être pleinement sans la bonne foi.

En terminant ce court billet, j’ajoute que la mauvaise foi est probablement plus fréquente qu’on ne le pense et conduit parfois ceux qui en font preuve de douter qu’ils en avaient, tant ceux qui n’en ont pas (ou si peu) sont capables de vous convaincre que, vous aussi, vous êtes de mauvaise foi.  Fort heureusement, une communauté de recherche est rarement composée de 2 personnes uniquement et l’ensemble des personnes qui la composent peuvent venir épauler celui ou celle à qui on aura donné l’impression, par moment, d’être de mauvaise foi.

Une réponse

  1. Ping : La philosophie pour enfants et la pratique de la pensée attentive « Philosophie pour les enfants à l'Université Laval

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :