Colloque Philo pour ados: commentaires de Sébastien Yergeau

Eve

Il me fait grand plaisir, à nouveau, de laisser la place à un collègue, Sébastien Yergeau, pour le prochain article. Enseignant au secondaire en philosophie à l’école Les Etchemins, Sébastien pratique la philosophie en communauté de recherche avec des adolescents de 14 à 16 ans depuis près d’une dizaine d’années. Il nous partage ici quelques commentaires entourant le deuxième colloque philo pour ados qui s’est tenu dans son école au début avril.

Colloque de philo pour ados, 2e édition

Les 1er et 2 avril derniers, se tenait la deuxième édition du Colloque philo pour ados à l’école secondaire les Etchemins (ESLE) située à Charny (Québec). Le colloque de cette année, ayant pour thème Vivre aujourd’hui, repenser l’avenir : où serons-nous demain ?, a accueilli près de 450 adolescents entre 12 et 17 ans de différentes écoles de la région de Québec et du Lac St-Jean.

Ces élèves ont eu la chance de participer à des dialogues philosophiques sur des sujets tels les droits humains, l’environnement, la médecine, l’école, les droits des animaux, la répartition des richesses et la liberté d’expression ; de prendre part à des ateliers de mise en situation sur l’eugénisme, l’avenir de l’humanité et la création d’un monde utopique ; de réaliser des œuvres philosophiques par la création de slams et d’une murale collective; d’assister à une conférence d’ouverture et au Philo-Show (spectacle de variétés avec des numéros philosophiques). En plus de son originalité et de sa diversité, cet événement se démarque par le fait qu’il est organisé par des élèves de 5e secondaire du programme Citoyens du Monde de l’ESLE (supportés par leurs enseignants).

Afin de donner une idée de l’appréciation des participants, adolescents et adultes, permettez-moi de vous partager certains commentaires que j’ai entendus :
C’était malade. Elève 5e sec
Je suis venu à reculons, mais maintenant je ne veux plus que ça finisse! Élève 3e sec Aubier
Entre les ateliers, je me dépêchais d’aller voir mes amis pour continuer les discussions avec eux. Élève 2e sec
C’est probablement le moment dont je vais me souvenir le plus de mon secondaire. Élève 5 sec
Les animateurs étaient supers. Je sortais des ateliers avec plein de questions. Élèves 4e secondaire.
J’ai déjà hâte à l’année prochaine. Elève 4e sec
Avoir la chance d’échanger des idées avec des personnes d’ailleurs au Québec et qui ont les mêmes questions que moi, c’est génial. Elève 5e sec
Le colloque est un événement unique. Il n’y a rien de comparable qui se fait dans le monde. Mathieu Gagnon, USherbrooke, conférencier et animateur
Le colloque est un incontournable pour la philo avec les jeunes. Alexandre Jean, enseignant animateur
J’ai fait plusieurs colloques et spectacles étudiants dans ma carrière, mais celui-ci est d’une qualité exceptionnelle. Jamais je ne me serais attendu à autant de richesse et de profondeur. Monk.e, artiste invité
C’est inspirant de voir autant de jeunes rassemblés pour la philo et leur engouement pour celle-ci. Ça m’inspire ! Enseignante français 5e sec ESLE.

Je suis très heureux que le colloque réponde au désir de plusieurs jeunes de réfléchir et de partager leurs réflexions avec d’autres. En ce cens, je suis fier que cet événement atteigne ses objectifs de promouvoir la pratique du dialogue philosophique, de permettre à des jeunes de différents horizons de se rencontrer et de prendre position sur des enjeux sociaux ainsi que de contribuer aux innovations pédagogiques.

Un projet aussi ambitieux n’est possible que parce que certaines personnes croient au bienfondé de la pratique de la philosophie et qu’ils font front commun pour elle. Pour leur engagement, je tiens à partager ma sincère gratitude à tous les participants, aux élèves organisateurs, aux enseignants qui ont travaillé au colloque, aux animateurs de différents milieux, aux partenaires (Commission scolaire des Navigateurs, MELS, Jacques et Frères inc., ULaval), à la direction et à l’équipe d’enseignants de l’ESLE pour leur support et à tous les autres qui ont participé de près ou de loin à la réalisation du colloque.

Je peux déjà annoncer qu’il y aura une troisième édition du colloque et qu’elle sera bonifiée. Peut-être aurons-nous la chance de partager cette expérience unique avec nos cousins de France, de Belgique ou de Suisse… qui sait !?

Sébastien Yergeau
Enseignant de philosophie,
École secondaire les Etchemins,
Fondateur responsable du Colloque philo pour ados.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :