Les vertus de la philo pour enfants: 3- la bonne foi

libéraux

Savoir discuter, délibérer, avec ses pairs demande plusieurs habiletés: savoir écouter, savoir reconnaitre les faits de l’imaginaire, savoir penser avec l’autre, savoir se remettre en question, savoir s’excuser même… La liste est longue et d’autres billets sur ce site en font une description assez précise.

Mais cela demande aussi quelques vertus (une force morale qui conduit l’être humain au bien), dont la bonne foi.  La bonne foi?  Oui, oui, comme l’écrivait Comte Sponville dans son Petit traité des grandes vertus, cette vertu consistant à ne pas mentir et surtout ne pas se mentir.  Mais les deux vont ensemble si souvent!

Autrement, sans bonne foi, les interlocuteurs pourraient en arriver à se faire accroire que la discussion, le dialogue, la délibération, c’est beau seulement en théorie, mais qu’en pratique, c’est de la foutaise.  La foutaise, c’est le manque de bonne foi: mentir et se mentir, je le répète!

En philo pour enfants, jour après jour, année après année, fois après fois, on apprend à discuter avec bonne foi. Et avec le temps, on intériorise cette vertu et on en découvre les bienfaits, une manière de vivre avec soi et les autres, en somme un savoir-vivre ensemble!

Avertissement: le mauvaise foi est plus fréquente qu’on ne le pense et conduit parfois ceux qui font preuve de bonne foi à douter qu’ils en avaient, tant ceux qui n’en ont pas sont capables de vous convaincre que vous aussi, vous êtes de mauvaise foi.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :